Paroles de la chanson Desolation Row (Traduction) par Bob Dylan

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Paroles de la chanson Desolation Row (Traduction) par Bob Dylan

Impasse des Désastres

On vend des cartes postales de la pendaison (1)
On passe les passeports au brun (2)
Le salon de beauté est plein de marins (3)
Le cirque est en ville (4)
Voici qu’arrive le préfet aveugle (5)
Ils l’ont foutu en transe,
Une main, liée à un funambule
L’autre dans son pantalon.
Et les brigades anti-émeutes piaffent d’impatience
Ils attendent l’ordre de charger
Pendant c’temps là, Madame et moi-même on jette un coup d’oeil
Depuis l’Impasse des Désastres.

Cendrillon semble à son aise (6)
« Qui se ressemble s’assemble » pense-t-elle en souriant,
Puis elle glisse ses mains dans ses poches arrières,
A la Bette Davis (7)
Et voilà Roméo gémissant : (8)
« Je crois que tu m’appartiens »
Mais quelqu’un lui dit : « tu t’es trompé d’endroit, mon pote
Tu ferais bien mieux d’partir »
Et le seul bruit qu’on entendait,
Après le départ des ambulances
C’était le frottement du balai de Cendrillon,
Impasse des Désastres.

La lune est cachée par les nuages
Les étoiles ont commencé de disparaître.
La diseuse de bonne aventure
A même rentré tout son attirail.
Tout le monde, sauf Caïn et Abel,
Et aussi le bossu de Notre-Dame, (9)
Tout le monde s’envoie en l’air,
Ou alors attend l’averse. (10)
Le bon Samaritain s’habille,
Il se prépare pour la parade,
Ce soir c’est carnaval,
Impasse des Désastres.

Tiens, Ophélie est sous la fenêtre (11)
Je me faisais du mouron pour elle,
Elle a à peine vingt deux ans (12)
Et c’est déjà une vielle fille.
Elle a, pour la mort un attrait romantique.
Elle porte un corset de fer.
Son office est sa seule religion
Et son pêché, un dégoût insondable de la vie.
Et, bien que ses yeux soient rivés sur
Le grand arc-en-ciel de Noé
Elle garde un œil attentif le plus clair de son temps
Impasse des Désastres (13).

Einstein, déguisé en Robin des bois
Avec des souvenirs plein la malle, (14)
Est passé par ici, il y a une heure,
Avec son ami, une sorte de moine jaloux. (15)
Il avait l’air tellement flippant,
Quand il a tapé une clope.
Puis il est sortit pour tirer sur un vieux chalumeau,
En récitant l’alphabet. (16)
On ne penserait pas, comme ça,
Qu’il y a un certain temps, il a eu son heure de gloire,
En jouant du violon électrique (17)
Impasse des Désastres.

« Docteur l’ordure » il garde tout son univers (18)
Dans un gobelet en cuir,
Mais ses châtrés de patients, (19)
Veulent tous lui exploser la tête.
Maintenant, son infirmière, une ratée du coin,
Surveille la fosse à cyanure, (20)
Et la pancarte sur laquelle est écrit :
« Ayez pitié de son âme »
Ils jouent tous du sifflet. (21)
On peut les entendre,
En tendant bien l’oreille assez loin
De l’Impasse des Désastres.

De l’autre côté de la rue, on a dressé un rideau. (22)
Tout le monde se prépare pour la fiesta,
Le Fantôme de l’Opéra, (23)
La parfaite incarnation du prêtre. (24)
Ils nourrissent Casanova à la petite cuiller, (25)
Pour le tranquiliser.
Et puis ils l’abattront avec l’arme de sa propre conscience,
Après l’avoir gavé de mots empoisonnés. (26)
Et le fantôme qui hurle aux petites maigrichonnes (27) :
« Tirez-vous d’ici, vous n’avez pas l’air de comprendre que
Casanova a été puni, pour avoir fréquenté
L’Impasse des Désastres»

Minuit sonne et toute la clique d’agents
Et de surhommes patentés,
Est dans la rue. Ils embarquent tous ceux
Qui en savent un peu plus qu’eux.
Et ils emmènent tout ce beau monde à l’usine,
Où la machine à infarctus
Est accrochée à leurs épaules.
Et puis du kérosène
Est déversé à partir de grands réservoirs.
Des hommes qui patrouillent,
Vérifient que personne ne s’échappe
Vers l’Impasse des Désastres.

Louanges soit rendues au Neptune de Néron.
Le Titanic appareille à l’aube (28)
Et tout le monde s’apostrophe :
« De quel bord es-tu ? »
Ezra Pound et T.S. Eliot,
Se chamaillent dans la tourelle du commandant,
Pendant que des chanteurs de Calypso rigolent en les voyant
Et les pêcheurs portent des fleurs
Entre les fenêtres de la mer
Où nagent d’adorables sirènes
Et où nul ne pense encore
A l’Impasse des Désastres.

J’ai bien reçu ta lettre
(à l’instant même où la serrure de ma porte, se cassait) (29)
Me demandant si j’allais bien…
Tu plaisantais ou quoi?
Tous ces gens dont tu parles,
Bien sûr que je les connais, il sont salement esquintés
J’ai du recomposer leur visage,
Et leur donner un nouveau nom.
En ce moment je ne suis pas très enclin à la lecture,
Ne m’envoie plus de courrier
A moins que tu ne le postes
Depuis l’Impasse des Désastres

Traduction de Georges Ioannitis.


****

Notes

(1) Bob Dylan est né en 1941 dans la ville de Duluth en Arizona.
Le 15 juin 1920 six hommes noirs, employés d’un cirque ambulant, furent accusés injustement de viol. Une centaine de blancs de la ville les firent sortir de la prison, pour les lyncher. Une photographie fut prise pour commémorer l’événement. Cette photo fut ensuite vendue sous forme de carte postale. Le drame est d’autant plus prégnant dans l’esprit de Dylan que son père, alors âgé de huit ans en fut un témoin direct
(2) En référence à la couleur de peau. Le principal employeur de la région U.S STEEL, avait largement contribué à alimenter le conflit racial, en embauchant massivement des ouvriers noirs sous payés et non syndiqués.
(3) Au début de la Première guerre mondiale, beaucoup d’hommes de Duluth s’engagèrent dans la marine. Ils rentrèrent chez eux en héros mais dans les années vingt, beaucoup d’entre eux, furent remplacés par des noirs. De nombreux marins sans emploi se plaignaient de leur condition.
(4) Il s’agit du « John Robinson Circus » qui employait les six hommes qui ont été lynchés.
(5) William Murian, était le préfet de police de l’époque, lorsque la troupe de lyncheurs se forma, il empêcha la police de se servir de ses armes et refusa le soutien de l’armée, pour mâter l’émeute.
(6) Il peut s’agir de Joseph Staline.
(7) Actrice réputée pour ses rôles de méchante.
(8) Il s'agit d’Adolph Hitler.
(9) Caïn Abel et le Bossu de notre-Dame. Il peut s’agir des trois détenteurs de la puissance atomique Johnson, Kroutshov, et Mao, excluant la France et l’Angleterre. Caïn et Abel en tant que frères ennemis peuvent aussi faire référence à la Russie et la chine et le bossu de N.D. peut alors évoquer de Gaulle
(10) Allusion à une catastrophe nucléaire
(11) Ophélie est l’archétype de l’héroïne déséquilibré et suicidaire. Elle représente ici l'arme nucléaire sous la forme d’un missile nucléaire dans sa rampe de lancement.
(12) La première bombe atomique explosa en 1945, soit 20 ans avant la rédaction du texte.
Dylan ajoute-il à l’âge d’Ophélie le temps de sa gestation?
(13) Il est ici fait référence au pouvoir dissuasif de l’arme atomique. L’arc en ciel de Noé représente la paix la sauvegarde et la reconstruction mais tout en gardant un œil attentif sur les danger potentiels.
(14) Albert Einstein a du fuir le nazisme en émigrant aux Etats-Unis. Ses travaux ont été très utiles à la réalisation de l’arme atomique.
(15) Il s’agit sans doute de Robert Oppenheimer (l’inventeur de la bombe atomique) qui s’est référé à un verset de la Bhagavad-Gita pour évoquer ses travaux sur l’arme nucléaire.
(16) Confirmation de l’allusion à Einstein qui fumait la pipe et dont les études abondaient de formules physiques s’exprimant en lettre alphabétiques
(17) Einstein jouait du violon.
(18) Victime rescapées des expériences médicales d’Auschwitz
(19) Il s’agit de Joseph Mengele, le funeste médecin des camps de la mort
(20) Évocation des chambres à gaz. L’acide cyanhydrique était le composant du Zyclon B
(21) Évocation des trains de la mort, qui s’annonçaient à l’approche du camp en sifflant
(22) Il s’agit sans doute du rideau de fer évoqué par Churchill
(23) Autre représentation de Staline
(24) On se souvient que Staline est un ancien séminariste
(25) Évocation des famines meurtrières dues aux restrictions des bolcheviques
(26) Évocation de la propagande bolchevique
(27) Victimes des famines staliniennes
(28) Le danger est imminent mais les gens restent désunis
(29) L’image évoque une situation de danger inextricable. Les russes viennent d’installer des rampes de missiles à Cuba, la menace nucléaire est alors obsessionnelle

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